ÉPISODE 230

Lundi 13 juin 1966
Le
sous-sol du manoir
Allison
et Chris partagent la même peine. Lee donne à Ann un ultimatum…
Audience Nielsen 1ère diffusion :
20,7 millions de téléspectateurs
soit 36,8 % |
NARRATION : WARNER
ANDERSON
Hannah Cord est au service de Martin Peyton depuis de nombreuses années,
et pendant de nombreuses années, elle a détesté sa fille, Catherine, le
symbole pour Hannah de l’amour que Peyton n’a jamais pu lui donner.
Catherine est morte depuis deux ans. Et maintenant, ce soir, dans l’esprit
d’Hannah, Catherine est enfin enterrée.
Note
Catherine est décédée dans l’épisode 20, diffusé le 24 novembre 1964.
INTRO
Hannah entaille le portrait de Catherine qui ressemble à Ann Howard.
(répétition de la scène 7 du précédent épisode).
SCENE
1
Au manoir, Hannah regarde avec satisfaction le portrait lacéré. Puis à
l’aide d’un objet lourd, elle frappe le bouton de la porte afin de faire
croire qu’il s’agit de l’œuvre d’un intrus. Martin entre et contemple les
dégâts, et voit immédiatement à travers le mensonge d’Hannah que ce n’est ni
Ann, ni son père Brian qui a pu faire une telle chose. Peyton punit Hannah
pour son mensonge éhonté en lui annonçant qu’il va se rendre à Boston dès
demain afin de changer son testament, déshéritant Steven.
Dialogues de la scène 1
Hannah cogne le bouton de la porte afin de simuler une intrusion.
HANNAH : Je ne pouvais pas dormir. J’ai cru entendre du bruit et suis
descendue pour découvrir ça. J’ai vérifié le reste de la maison. Je n’ai
rien trouvé à part cette porte forcée. Il y a des traces, je suppose que
l’intrus s’est servi d’un marteau. Cette fille, Martin. Ann Colby. Elle
sait, Martin.
MARTIN : Elle sait quoi ?
HANNAH : La vérité, à propos d’elle et de Steven et de Catherine, Martin.
C’est sa façon de dire qu’elle sait et qu’elle nous met en garde. Allez-vous
dire quelque chose ?
MARTIN : C’est toi qui a fait ça, Hannah. Tu as déversé toute ta haine,
toute ta haine sur ce portrait.
HANNAH : C’est ridicule.
MARTIN : Tu voulais que ce tableau soit détruit. Maintenant, tu l’as fait.
HANNAH : Non.
MARTIN : Je te connais, Hannah. Je connais tous tes coups tordus. C’est
devenu une obsession chez toi. Comme l’obsession de croire que Steven est
vraiment ton fils.
HANNAH : Vous pouvez croire que c’est moi qui ai fait ça si vous voulez. Si
ça peut vous mettre plus à l’aise. Si ça peut vous aider à oublier que cette
fille est ici.
MARTIN : Décroche-le et met-le au sous-sol. Personne ne doit savoir ce qui
s’est passé. Et tout particulièrement mon petit-fils.
HANNAH : Martin, il y a une autre personne qui est capable de faire ça.
Savez-vous où se trouve Brian Colby ? Non. Non, bien sûr, vous ne le savez
pas. Et vous ne voulez pas admettre que ça peut être la première bataille
d’une guerre des nerfs. Que c’est peut-être Brian Colby lui-même qui a fait
ça. Et qui, Martin Peyton, est revenu pour en avoir encore plus.
MARTIN : Il n’aura pas un dollar de plus. Demain matin, je pars pour Boston.
HANNAH : Pourquoi ?
MARTIN : Je veux être certain que mon nouveau testament soit dans mes mains
dès demain. Je serai armé.
HANNAH : Ou cela va mener Steven ?
Hannah et Peyton échangent un regard glacial.
MARTIN : Là où il doit être. Dehors.
SCENE 2
Plus tard dans la soirée, dans le salon du manoir, Betty remarque que le
portrait de Catherine n’est plus à sa place et se demande, avec Rodney, ce
qui a pu lui arriver. Selon Rodney, il aurait été décroché pour être
nettoyé. Mais Betty lui dit que le portrait a été nettoyé il y a trois mois.
Rodney ajoute qu’il n’aime pas vraiment ce portrait parce qu’il ne capture
pas l’essence même de sa mère.
SCENE 3
Chris entre au « Tonneau de Cidre » et Sandy, qui travaille ici, le
gronde parce qu’il ne mange pas son petit déjeuner. Chris commande une tasse
de café et lui dit qu’Allison a proposé d’être sa lectrice. Sandy demande à
Chris pourquoi elle ne peut pas lire pour lui. « Tu n’arriverais pas à
dépasser un chapitre », lui dit-il en riant.
Tandis qu’Allison et Chris s’en vont pour aller à la bibliothèque, Rodney
entre et Sandy indique qu’Allison et Chris semblent former un couple. Rodney
ne peut pas accepter cette possibilité parce qu’il ne peut pas considérer
Chris comme une menace dans sa relation avec Allison. Sandy joue une
nouvelle fois de son charme endiablé et remémore à Rodney le soir précédent.
Quand il était sur son bateau, elle était sur le rivage et il la regardait.
Rodney nie ce fait.
SCENE 4
A l’extérieur de l’hôpital, Lee approche Ann et lui demande d’arrêter de
questionner son frère Chris à propos de l’accident. Il apparaît clairement
que Lee craint l’enquête sur l’accident plus que Chris. Lee menace Ann : «
Vous l’avez poussé, et vous le savez. Il est aveugle à cause de vous, et
vous le savez. Vous êtes en train de le pousser encore maintenant. Mais je
vais vous arrêter parce que moi aussi, je peux pousser. »
SCENE 5
Ann se précipite à l’intérieur de l’hôpital et dans le bureau du Dr
Rossi pour exprimer ses craintes concernant Lee Webber. Elle raconte à
Michael que Lee l’a menacée. Michael tente de la réconforter et lui dit
qu’elle doit s’estimer heureuse de n’être pas seule dans cette bataille.
SCENE 6
Le Dr Morton entre
dans le bureau du Dr Rossi interrompant le tête-à-tête entre Ann et Michael.
Ann s’excuse et s’en va. Morton est venu voir Michael afin de lui demander
pourquoi il n’a pas soumit un rapport d’évaluation sur Ann Howard. Le
médecin ajoute que les notes données par les autres médecins sont
excellentes. Michael avoue qu’il a des relations personnelles avec Ann et
soumettre le rapport d’évaluation n’aurait pas été objectif.
SCENE
7
A la bibliothèque, Chris compte ses pas jusqu’à la réception et demande,
en plaisantant : « Suis-je arrivé aux toilettes pour dames ? ». Allison
demande à Mme Hunt, la bibliothécaire, de lui trouver des livres de Droit.
Allison va en chercher au rayon des livres rares. Pendant ce temps, Chris se
heurte à un mur. Allison se tourn e
vers lui et il lui demande si elle est embarrassée. Il lui explique que ça
lui a prit beaucoup de temps pour accepter sa cécité. Allison lui parle de
la façon dont elle a réagit lorsqu’on lui a appris qu’Elliot Carson était
son père. Il lui a fallut aussi du temps pour l’accepter. Ils partagent en
quelque sorte la même souffrance, ils sont tout deux passés par de
difficiles épreuves.
SCENE 8
En face du manoir, Thomas aide Martin et Hannah à entrer dans la
limousine. Puis il démarre la voiture. Betty, seule dans la grande maison,
s’ennuie. Elle a du temps à tuer. Elle n’a pas de dîner à préparer ce soir.
Elle entreprend donc d’aller faire un tour au sous-sol pour fouiner. Betty
regarde quelques peintures qui s’y trouvent et découvre le portrait lacéré
de Catherine. Surprise, elle s’apprête à toucher le tableau lorsqu’une main
venue de nulle part lui attrape le poignet.
DANS LE PROCHAIN EPISODE
Steven parle avec Ann, Michael avec Lee, Rodney avec Betty.
STEVEN : Appelez-le.
ANN : Maintenant ?
STEVEN : Maintenant. Votre père est le seul qui puisse me donner les
réponses dont j’ai besoin.
MICHAEL : Arrêtez de menacer Ann Howard.
LEE : Je n’ai rien fait de tel.
MICHAEL : Restez loin d’elle.
RODNEY : Ecoute, Mme Cord. Tu as un mari. Tu as une maison. Tu devrais te
concentrer là-dessus où bien tu risques de devoir divorcer une deuxième
fois.
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